Le Temple du Présent – Solo Pour Octopus
Stefan Kaegi, Judith Zagury et Nathalie Küttel imaginent un aquarium théâtral pour mettre en scène une pieuvre, animal surdoué, curieux et joueur. La relation avec lui construit le spectacle jusqu’à inverser les rôles : qui joue avec qui? Qui observe qui? Une réflexion théâtrale dont lʼhumain nʼest pas le centre mais qui joue de notre tendance à nous reconnaître et nous projeter dans le miroir tendu par les animaux.
Les pieuvres, 8 bras, 9 cerveaux, 3 coeurs et des milliers de ventouses sont capables dʼactions multiples ou de changer radicalement de couleur. Attirées par ce quʼelles ne connaissent pas, elles apprennent de leurs expériences et certain·e·s spécialistes décèlent même des formes dʼhumour et dʼempathie singulières et individuelles. Issues dʼun embranchement dans lʼévolution parallèle à celui qui aboutira à lʼespèce humaine, leurs capacités hors norme leur auraient permis de bâtir des civilisations avancées si elles étaient à même de transmettre leurs acquis entre générations or les femelles meurent peu après avoir donné naissance et chaque individu recommence son apprentissage pour lui-même. Que pouvons-nous - humains, spectateurs·rices - apprendre de ce talent multitâche, de ce maître du camouflage solitaire?
Le spectacle est conçu en relation avec une pieuvre à l’issue dʼun processus dʼapprentissage et dʼéchange, en fonction de ses besoins, ses savoirs et ses réactions. Avec la complicité de ShanjuLab, collectif artistique basé à Gimel qui pratique l’accompagnement libre des animaux en fonction de leur caractère et de leur envie Stefan Kaegi organise un dispositif théâtral, musical, cinématographique et documentaire dans lequel celui qui observe nʼest peut-être pas celui que lʼon croit. Et cette fois, lʼexpert·e, cʼest lʼanimal.
La diffusion du spectacle sera suivie d’une rencontre avec Stefan Kaegi, Judith Zagury et Vinciane Despret
Durée : 2h
Conception et mise en scène Stefan Kaegi / Rimini Protokoll, en collaboration avec Judith Zagury et Nathalie Küttel / ShanjuLab
Accompagnement scientifique Graziano Fiorito
Musique Stéphane Vecchione, en collaboration avec Brice Catherin
Dramaturgie Katja Hagedorn
Assistante à la mise en scène Jeanne Kleinman
Stagiaire à la mise en scène Salomé Mooij
Technique et construction du décor Théâtre Vidy-Lausanne
Lumière et régie générale Pierre Nicolas Moulin
Vidéo Oliver Vulliamy
Production Anouk Luthier
Avec une pieuvre, Stéphane Vecchione, Judith Zagury, Nathalie Küttel, Oliver Vulliamy
Production Théâtre Vidy-Lausanne, ShanjuLab, République Éphémère *, Théâtre Saint-Gervais
Coproduction Berliner Festspiele, Rimini Apparat, Centre Pompidou, Printemps des Comédiens, Montpellier 2021
Diffusion et tournée Théâtre Vidy-Lausanne